Règlement intérieur

Les dernières modifications de notre règlement intérieur datent de juillet 2014.

I ) Règlement administratif

I.1 ) Le Vélo Loisir Lormontais n’exige aucun certificat médical pour participer à ses activités, les promenades à bicyclette étant a priori accessibles physiquement à toute personne adulte et le principe du Vélo Loisir Lormontais étant de ne jamais pousser les gens à dépasser leurs limites ou à «se faire mal» sur leur vélo. Il revient à chacun de signaler une éventuelle fatigue anormale sur son vélo. Dans ce cas, il sera demandé au groupe de ralentir ou même de s’arrêter un moment, voire de rebrousser chemin sans aller jusqu’au bout de la sortie, voire d’attendre une voiture appelée spécialement pour chercher l’adhérent en difficulté. Il revient aussi à chacun de consulter un médecin en cas de doute préalable, notamment dans le but de reprendre une activité physique même douce après un certain âge. En aucun cas l’association et ses représentants légaux ne peuvent être tenus pour responsables d’un accident de santé qui pourrait survenir pendant les sorties.

I.2 ) L’adhésion simple au Vélo Loisir Lormontais n’inclut pas d’assurance individuelle accident. Il revient à chacun de vérifier qu’il en possède une, individuelle ou familiale. Le Vélo Loisir Lormontais paye une assurance de responsabilité civile pour l’ensemble des adhérents en cas de dommage à autrui. Elle ne couvre pas les dommages corporels et matériels subis par les adhérents victimes d’un accident, quels qu’en soient les causes ou les responsables. En accord avec son assureur, le Vélo Loisir Lormontais propose sur son bulletin d’adhésion les tarifs d’une assurance individuelle accident pour ceux qui n’en auraient pas encore. Un(e) adhérent(e) victime d’un accident et qui ne posséderait aucune assurance contre les risques d’accident ne pourra pas se retourner contre le Vélo Loisir Lormontais ou ses responsables légaux.

I.3 ) Tout enfant de moins de 12 ans peut devenir adhérent ( adhésion gratuite) si un de ses parents ou responsables légaux adhère lui-même au Vélo Loisir Lormontais pour accompagner son ou ses enfants durant les sorties (voir formulaire d’inscription).

Un enfant de moins de 12 ans peut devenir adhérent (adhésion gratuite) à condition qu’un majeur, membre de sa famille (grand-parent, oncle, tante, fratrie ) ou de son voisinage et adhérent au Vélo Loisir Lormontais s’en déclare responsable pendant les activités du Vélo Loisir Lormontais, qu’un de ses parents ou responsables légaux ait signé une autorisation mentionnant le nom de la personne désignée comme responsable du mineur au sein du Vélo Loisir Lormontais (voir formulaire d’inscription) et que le conseil d’administration du Vélo Loisir Lormontais ait donné son agrément.

Tout mineur entre 12 et 16 ans peut devenir adhérent à condition qu’un majeur adhérent du club s’en déclare responsable pendant les activités du Vélo Loisir Lormontais, qu’un de ses parents ou responsables légaux ait signé une autorisation mentionnant le nom de la personne désignée comme responsable du mineur au sein du Vélo Loisir Lormontais (voir formulaire d’inscription) et que le conseil d’administration du Vélo Loisir Lormontais ait donné son agrément dans le cas où l’accompagnant n’est pas le parent ou le responsable légal.

Tout mineur à partir de 16 ans peut devenir adhérent, participer aux activités de l’association et aux sorties sans être accompagné d’un majeur responsable de lui aux conditions qui suivent. Il doit être titulaire de l’ASSR, délivré dans les collèges la plupart du temps, et en fournir une copie ou une attestation sur l’honneur signée par un de ses parents ou responsables légaux. Il doit avoir fait signer le formulaire d’inscription avec autorisation parentale par un de ses parents ou responsables légaux. Son inscription doit en plus recevoir l’agrément du conseil d’administration.

Tout autre cas de mineur qui voudrait adhérer et participer aux activités et sorties du Vélo Loisir Lormontais sans répondre aux conditions précédentes sera examiné par le conseil d’administration.

I.4 ) Tout adhérent majeur ou mineur et tout responsable légal d’un adhérent mineur doit savoir que le Vélo Loisir Lormontais n’est pas un club avec un encadrement pour mineurs, il n’y a ni éducateur, ni moniteur, ni formateur. Le Vélo Loisir Lormontais n’est affilié à aucune fédération sportive et ne demande pas l’agrément d’association sportive.

I.5 ) Toutes les sorties du Vélo Loisir Lormontais se font dans le respect du code de la route que, mis à part les apprenti(e)s de la Vélo-Ecole, chaque adhérent(e) de plus de 16 ans doit connaître. Le Vélo Loisir Lormontais ou ses représentants légaux ne peuvent être tenus pour responsables d’aucun accident de la circulation impliquant un(e) adhérent(e) pendant les sorties organisées par l’association.

I.6 ) La Vélo-Ecole fait l’objet d’un règlement différent.

I.7 ) Les mineurs doivent obligatoirement porter un casque lors des sorties à vélo. Il n’est pas obligatoire pour les majeurs mais il est fortement recommandé.

I.8 ) Avant d’adhérer au Vélo Loisir Lormontais, vous pouvez participer à quelques sorties organisées par l’association. Celle-ci et ses représentants légaux ne peuvent être tenus pour responsables d’aucun accident de vélo ou de santé qui pourrait survenir.

I.9 ) Le conseil d’administration du Vélo Loisir Lormontais peut décider de l’exclusion d’un membre de l’association selon la procédure inscrite dans l’article 6 de ses statuts.

II) Règlement extérieur  ( ben oui, quoi, on roule dehors !)

II.1 ) La pratique du vélo est excellente pour la santé mais ne force pas trop quand même, il n’y a rien à gagner, on n’est pas là pour faire la course.

II.2 ) Respecte le code de la route, tu auras moins de risque de t’envoyer en l’air sur un toit de voiture.

II.3 ) Ne colle pas à la roue de celle ou celui qui te précède. Tu risques moins la chute collective, tu auras davantage de chance d’éviter les bas-côtés méchamment décalés et ça permet de regarder le paysage. Attention, si tu pédales en observant un vol d’oiseaux migrateurs, tu peux tomber dans un nid de poules de la chaussée.

II.4 ) Le casque, c’est très bien parce que les bordures de trottoirs font très mal au crâne. Il est obligatoire pour les mineurs.

II.5 ) Le gilet fluorescent ajoute beaucoup de sécurité aussi. Réfléchis à ce que tu vois des cyclistes quand tu conduis ta voiture. Il est obligatoire hors agglomération la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante  ( voir Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 – art. 20).

II.6 ) Avant de partir lors des sorties organisées par le Vélo Loisir Lormontais, repère bien les adhérent(e)s désigné(e)s ce jour-là guides de la sortie, qui se placeront en tête ou en milieu de groupe pour accorder les allures, et l’adhérent(e) désigné(e) « vélo-balai », qui emporte le sifflet à l’arrière pour signaler à l’avant qu’il y a un problème.

II.7 ) Si tu constates un problème dans la file des cyclistes ( feu rouge, incident mécanique, fatigue, etc), informe-z-en les guides du groupe ou le « vélo-balai » pour qu’ils donnent le signal de ralentir ou d’attendre.

II.8 ) Ton vélo doit avoir obligatoirement de bons freins et de bons pneus et, éventuellement, un bon éclairage pour le cas où on rentrerait de nuit ou avec du brouillard. Mais pense aussi à venir avec une ou deux chambres à air de rechange. Il vaut mieux avoir l’air bête avec une chambre à air inutile et des pneus gonflés que bête sans chambre à air avec un pneu crevé. Emporte aussi les démonte-pneus et la pompe avec l’embout adapté même si tu peux espérer que quelqu’un te prêtera les siens.

II.9 ) Même pour de très petites sorties, pense à emporter de l’eau pour boire.

II.10 ) Le Vélo Loisir Lormontais est ouvert aux personnes de toutes les opinions politiques, religieuses, philosophiques, supportrices de foot mais évite les sujets de conversation qui pourraient te fâcher avec un compagnon ou une compagne de vélo.

II.11 ) S’il y a vraiment quelqu’un que tu ne peux pas supporter dans l’association, qui t’aurait piqué ton ex par exemple, ne roule pas en son voisinage ou alors inscrivez-vous dans un club de boxe.

II.12 ) Les consignes précédentes concernent toutes les sorties actuelles du Vélo Loisir Lormontais: les promenades de 5 à 30 km auxquelles peuvent participer tous les adhérents, celles de cyclotourisme moyenne distance où on emporte des cartes IGN, des plans de ville, des guides papiers, une boussole, le sifflet et où les participants se cooptent en fonction de la distance et du profil de l’itinéraire envisagé,  les pique-niques ouverts à tout le monde y compris aux non-adhérents.